Ingrédients
Des steaks (!)
Du poivre
Du sel
Un four
Partie 1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Préparer les steaks
Faites préchauffer votre four à une température de 230 °C. Pour cuire vos steaks à la perfection, le four doit être bien chaud.
Utilisez de préférence des steaks épais. Avec cette méthode de cuisson, nous vous conseillons d’employer des steaks de deux à trois centimètres d’épaisseur. Des steaks épais auront le temps de cuire suffisamment pour que se forme une couche croustillante à leur surface tout en étant tendres et juteux à l’intérieur. Plus un steak est fin, plus il s’assèche et durcit rapidement, quel que soit le mode de cuisson utilisé.
Il n’est pas plus difficile d’acheter deux steaks épais que quatre steaks fins. Vous pouvez toujours les couper en deux à la fin de la cuisson pour les servir. Des steaks épais seront bien plus tendres et juteux que des steaks fins et quand vos invités auront gouté vos steaks ils ne pourront plus s’en passer. Les couper en deux n’est pas un problème, la saveur est plus importante que la présentation…
Séchez vos steaks des deux côtés. Si la surface de vos steaks est humide, ils ne cuiront pas convenablement et ne pourront pas être saisis. Vous ne souhaitez pas faire cuire les steaks à la vapeur n’est-ce pas ? Séchez donc soigneusement vos steaks en les plaçant entre des feuilles de papier sopalin avant de les mettre dans votre four.
Salez légèrement les steaks. Les cuisiniers ont différentes opinions en ce qui concerne le meilleur moment de saler des steaks. La façon avec laquelle vous salez vos steaks vous permettra, soit d’obtenir de délicieux morceaux de viande tendres et juteux, soit d’avoir quelque chose dans votre assiette que vous mangerez parce que vous avez vraiment très faim et parce que les restaurants sont fermés à cette heure-ci.
Si vous avez peu de temps, salez vos steaks juste avant de les faire cuire dans le four bien chaud. Ceci parce que le sel absorbe les liquides et draine avec le temps le jus de votre viande vers l’extérieur. En versant le sel immédiatement avant de cuire les steaks, il n’aura pas le temps de faire sortir le jus de la viande et vos steaks seront succulents.
Si vous avez du temps (au moins quarante-cinq minutes), salez vos steaks trois quarts d’heure au moins avant de les mettre dans le four. Le sel va au début attirer le jus vers l’extérieur, mais au bout de trente à quarante minutes, se produira un phénomène appelé l’osmose, les steaks vont réabsorber le jus maintenant salé qu’ils ont perdu et vous obtiendrez ainsi une viande parfaitement cuite et délicieuse. Ce procédé rend d’ailleurs la viande plus tendre [1] .
Prenez une poêle pouvant aller au four. Recouvrez le fond avec un peu d’huile de colza et faites-la préchauffer à feu élevé sur votre cuisinière. Vous allez tout d’abord faire cuire vos steaks sur la cuisinière pour les saisir, puis vous les placerez ensuite dans le four afin de cuire l’intérieur. Ceci est une méthode employée par certains des plus grands chefs de toute la planète. L’essayer, c’est l’adopter !
Utilisez de préférence de l’huile de colza ou de l’huile de pignons de pins. Ainsi, vous ne dénaturerez pas la saveur naturelle de votre viande. L’huile d’olive est parfaite pour les salades, mais fortement déconseillée pour faire cuire des aliments.
Quand l’huile se trouvant dans la poêle commence à fumer, baissez le feu et préparez-vous à faire cuire vos steaks.
Partie 2
Faire cuire les steaks
Séchez une nouvelle fois vos steaks. Faites-le avec du papier absorbant (sauf si vous venez d’ajouter du sel) et mettez vos steaks dans la poêle. Afin d’éviter que l’huile chaude ne fasse trop d’éclaboussures, penchez légèrement votre poêle en la tenant par le manche, de cette façon l’huile va couler vers le bord éloigné de la poêle et vous allez placer vos steaks dans la poêle sans provoquer trop d’éclaboussures. Reposez ensuite la poêle sur la cuisinière.
Si cela est nécessaire, déplacez vos steaks dans la poêle avec une paire de pinces de cuisine afin de leur donner de l’espace. Déplacez vos steaks, mais n’appuyez pas dessus en pensant qu’ils seront plus grillés en faisant cela. Si vous appuyez sur les steaks, vous ferez sortir le jus de l’intérieur de la viande, ce qui les assèchera. Les steaks vont dorer naturellement avec le temps.
Laissez vos steaks cuire. Ils doivent cuire à feu vif sur la cuisinière durant deux à trois minutes en les laissant comme vous les avez placés dans la poêle pour leur donner le temps suffisant de dorer parfaitement.
Retournez-les. Au bout de deux à trois minutes environ, retournez les steacks et faites-les cuire de l’autre côté une ou deux minutes supplémentaires à feu élevé. Il n’est pas nécessaire de les laisser cuire aussi longtemps que du premier côté, car ils se sont réchauffés quand vous avez fait dorer le premier côté.
Ajoutez du beurre. Quand vous êtes prêt à placer vos steaks dans le four, ajoutez un petit peu de beurre dans la poêle (facultatif, mais délicieux). L’ajout de beurre est facultatif, mais conseillé, car en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de beurre dans la poêle, vous obtiendrez des steaks savoureux et vous aurez un peu de jus dans la poêle que vous pourrez verser sur votre viande avant de la servir à vos invités.
Placez la poêle dans le four et laissez cuire votre viande durant six à huit minutes. La durée exacte de cuisson dépend de l’épaisseur de vos steaks (plus ils sont épais, plus ils doivent cuire longtemps) et de la terminaison souhaitée. Au bout de six minutes, vos steaks devraient être saignants et quand huit minutes se seront écoulées, votre viande devrait être cuite à point.
Employez un thermomètre à lecture instantanée. Pour savoir avec précision au bout de combien de temps sortir vos steaks du four, utilisez un thermomètre à lecture instantanée. C’est un instrument pratique, précis et économique. Quand vous employez un thermomètre à lecture instantanée, les temps de cuisson ne sont plus approximatifs, vous vérifiez la température intérieure de la viande et vous connaissez avec précision sa cuisson. Voici une table des températures intérieures de la viande avec les terminaisons correspondantes :
à 50 °C, votre steak est bleu
à 55 °C, votre steak est saignant
à 60 °C, votre viande est rosée
à 65 °C, votre steak est à point
à 70 °C, votre viande est bien cuite
Laissez reposer. Après avoir sorti votre viande du four, laissez vos steaks reposer durant sept à dix minutes. Pendant la cuisson, les tissus de la viande se contractent, en conséquence, les jus se concentrent au centre. Si vous coupez votre viande juste après l’avoir sortie du four, les jus vont s’échapper dans l’assiette et l’intérieur des steaks sera moins juteux et moins tendre. Si vous laissez votre viande reposer après l’avoir sortie du four, non seulement elle terminera de cuire, mais en huit à dix minutes, les tissus vont se relâcher et les jus vont recommencer à circuler librement dans vos steaks, ce qui les rendra plus moelleux et juteux et enchantera vos convives.
Placez une feuille de papier aluminium sur les steaks pendant qu’ils reposent afin qu’ils ne refroidissent pas. Après les avoir sortis du four, ils vont continuer de cuire pendant quelques minutes.
Savourez vos délicieux steaks. Servez les steaks que vous avez parfaitement préparés dans des assiettes individuelles et accompagnez-les d’asperges cuites à la vapeur, de pommes de terre cuites au four ou d’une salade César.
Conseils
Tous les fours ne cuisent pas exactement à la même température. Pour obtenir une cuisson qui vous convienne parfaitement, vous allez devoir expérimenter. Prenez un chronomètre et vérifiez la température intérieure de votre viande afin de savoir avec précision combien de temps faire cuire vos steaks pour obtenir la terminaison exacte que vous désirez.