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Comment savoir si ses pneus sont usés ?

Les pneus cassés ou déformés présentent un risque potentiel très élevé. 

Mais comment contrôler l’usure des pneus ?

tire fitting

Des pneus trop usés, mal usés ou abimés constituent un risque très important d’accident. N’oubliez pas que ces quatre petits bouts de « caoutchouc » sont les seuls éléments qui assurent le contact de votre véhicule avec le sol. Ne les négligez donc pas !

Quels sont les risques ? 

Si vous vous demandez encore pourquoi il est important de réparer les pneus, gardez en tête qu’un pneu qui explose, notamment le pneu avant qui entraîne la voiture, peut avoir des conséquences graves, notamment sur les autoroutes. Mais aussi le fait que les pneus avec des escaliers usés signifient plus de difficultés en cas d’urgence, avec une distance de freinage beaucoup plus élevée, mais aussi une adhérence, surtout dans de mauvaises conditions météorologiques. . Enfin, gardez à l’esprit qu’un pneu usé ne balayera pas la pluie de ciment, ce qui n’augmentera pas le risque d’aquaplaning.

Pourquoi le pneu s’use-t-il ?

La garantie à vie n’est pas encore là. L’usure régulière des pneus est alors normale. Est-ce dû au nombre de kilomètres parcourus et au style de conduite adopté, mais aussi aux caractéristiques du revêtement de la route, au temps écoulé et aux conditions de stockage (la voiture passera-t-elle la nuit dans le garage ou devant la maison) ?). La tension des pneus joue également un rôle important dans l’usure des pneus. Trop faible ou trop fort peut réduire la durée de vie du pneu. N’oubliez pas de vérifier la pression aussi souvent que possible. Et pas seulement la veille du voyage annuel de vacances ! Une fois par mois est le minimum, sauf pour les rares chèques pour le long voyage.

Quand s’inquiéter ?

La durée de vie moyenne du pneu est d’environ 30 000 km. Cela équivaut à deux ou trois ans pour le conducteur belge moyen. Si vous conduisez un peu, vous devez toujours vérifier l’intégrité des pneus lorsqu’ils ont plus de 5 ans, car ils peuvent être « secs » et présenter un risque de rupture plus élevé. Pour connaître l’âge de vos pneus, vérifiez le code DOT sur leur flanc. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication du pneu, tandis que les deux derniers indiquent l’année de fabrication (exemple : DOT 2317 signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la semaine 23 de 2017). En revanche, pour les modèles très lourds, solides et/ou sportifs, l’usure peut être plus rapide. La qualité du caoutchouc ne diffère pas. Faites également attention aux sangles « trop bon marché », qui, en plus de ne pas offrir la meilleure adhérence, peuvent être plus faibles ou s’user plus rapidement. Si vous souhaitez stocker au maximum vos pneus, il peut être intéressant de les déplacer train par train. Surtout pour les modèles à traction avant. Les roues avant sont immédiatement utilisées pour la traction et la direction et s’usent plus facilement que les roues arrière moins sollicitées. Un virage tous les ans ou tous les 10 000 km peut aider à assurer une usure plus uniforme.

Et légalement ?

La loi belge exige que la profondeur minimale de la rainure soit de 1,6 mm pour permettre à suffisamment d’eau de s’écouler. Le dessous du pneumatique est ainsi fortement endommagé et présente un danger pour l’utilisateur. Comment savoir si les rainures de votre pneu sont plus profondes que 1,6 mm ? Si des signes d’usure (c’est-à-dire de petites bosses disposées aléatoirement sous le profil de la bande de roulement) apparaissent au même niveau de bande de roulement, vous savez qu’il est temps de changer les pneus, pour votre sécurité et pour ne pas enfreindre la loi. Cependant, de nombreux spécialistes recommandent de remplacer les pneus avant d’atteindre cette limite légale : 2 mm pour les pneus été et 3,5 à 4 mm pour les pneus hiver.

Une usure anormale ?

La limite d’usure de 1,6 mm s’applique à « l’usure normale » de ses roues. Mais assurez-vous également de vérifier régulièrement vos pneus pour détecter des signes d’usure anormale. C’est important pour votre sécurité (c’est un signe clair d’un « panne »), mais aussi pour votre portefeuille. Un pneu qui s’use très vite s’use rapidement et doit être remplacé à temps. Vérifiez donc régulièrement leur usure visuellement, par exemple en contrôlant la pression des pneus. Pour cela, déplacez les roues vers la gauche ou vers la droite et assurez-vous :

  • Vos pneus montrent plus d’usure au milieu de la bande de roulement ? C’est pourquoi vous conduisez probablement avec des pneus surgonflés.
  • Vos pneus présentent-ils plus de dommages à l’extérieur de la bande de roulement ? C’est pourquoi vous faites du vélo absolument sans être arrogant.
  • Vos pneus montrent plus d’usure sur le bord? Donc ta géométrie est complètement fausse. 
  • Vos pneus s’usent irrégulièrement ? Ceci est probablement dû à un choc sec ou à un style de conduite inapproprié. Présentez-vous des larmes banales ou une déformation? Ils sont donc trop vieux ou ont subi un choc (drôle, borderline…).

Conclusion

On ne le répétera jamais assez : l’entretien des pneus est important pour votre sécurité et pour éviter des dépenses inutiles. N’oubliez jamais de vérifier la pression et l’usure des pneus régulièrement. Et en cas de doute, prenez immédiatement rendez-vous avec votre garage ou votre revendeur de pneus pour résoudre le problème sans délai.

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